Sécurité au travail : Pourquoi est-elle si importante ?

Partager

 

Toute entreprise présente des risques de sécurité qui peuvent impacter les employés s’ils ne sont pas gérés efficacement. Ces types de risques de sécurité relèvent du terme sécurité au travail.

La sécurité au travail traite de tous les aspects de la santé et de la sécurité physique, mentale et sociale sur un lieu de travail. Elle chapeaute les efforts de l’entreprise pour prévenir les blessures et les risques dans tous les environnements de travail.

Chaque secteur d’activité présente divers types de risques pour la sécurité de ses employés. Le spectre des risques possibles en matière de sécurité au travail va des dangers physiques graves et immédiats aux dangers plus légers. Les cas les plus immédiats peuvent être des incendies, des explosions, des risques chimiques ou d’autres dangers de ce type qui présentent une menace immédiate pour la vie d’un employé. Les risques plus légers comprennent les problèmes d’ergonomie, de charge de travail, de capacité mentale et de bien-être général des employés. Ces derniers types de risques se produisent souvent dans un environnement de bureau. Cependant, quel que soit votre secteur d’activité, il est toujours possible qu’un accident arrive à quelqu’un. Pour toutes ces raisons, il est essentiel de proposer une formation HSE à vos employés afin de les protéger et de prévenir tout risque dans le cadre de l’hygiène au travail.

 

Une sécurité au travail bien entretenue permet d’économiser de l’argent

Le coût le plus important et non mesurable d’une défaillance de la sécurité pourrait être de nature personnelle. La perte d’un membre ou des années de réhabilitation mentale peuvent obliger un individu à adopter un tout nouveau style de vie, voire une nouvelle identité. Il est difficile de définir comment chiffrer ce type d’incidents. Les blessures mortelles, c’est-à-dire les cas où des personnes sont tuées en accomplissant leur tâche, sont aussi incontestablement au-delà de ce que nous pouvons quantifier économiquement. Outre la personne tuée, il y a plusieurs autres parties prenantes directes telles que la famille et les amis, les collègues et d’autres parties qui en souffrent.

Ces accidents ont également un impact direct sur les résultats de l’entreprise. Un employé blessé signifie facilement d’innombrables heures de travail perdues et s’ajoute rapidement non seulement à des milliards, mais à des trillions d’euros de dépenses de l’entreprise. Les coûts des blessures non mortelles et des maladies professionnelles représentent un montant estimé à plus de centaines de milliards d’euros. Du point de vue de l’entreprise, les dépenses ne s’additionnent pas seulement en raison de la perte de productivité, mais aussi en raison de l’augmentation des coûts d’assurance.

Une autre grande perte pour une entreprise provient de la baisse du moral au travail et de la rétention accrue des employés. Les gens veulent se sentir en sécurité. Il n’est pas surprenant que le moral au travail des employés diminue après avoir vu, par exemple, un collègue tomber d’un rail de levage en raison de mesures de sécurité inadéquates. Un autre point est qu’en cas de baisse du moral, les meilleurs éléments ont tendance à partir les premiers.

 

La sécurité au travail crée de nouvelles opportunités

Au lieu de considérer la sécurité au travail uniquement comme des dangers et des coûts qui doivent être contrôlés et limités, un autre point de vue consiste à l’embrasser comme une opportunité inexploitée.

Par exemple, un fabricant de produits en aluminium est célèbre pour avoir compris l’importance de la sécurité au travail et montré comment l’investissement dans ce domaine peut affecter positivement les bénéfices de l’entreprise. Lors de sa prise de fonction, le PDG a annoncé qu’il voulait faire de l’entreprise la plus sûre de son pays. Au lieu de se contenter d’écouter les rapports sur les blessures et les accidents mortels déjà survenus, il a voulu que les employés fassent des suggestions et donnent des idées pour améliorer la sécurité. Cela a fini par changer toute la culture de l’entreprise et les employés ont commencé à partager leurs autres idées d’amélioration. L’entreprise a fini par augmenter considérablement ses bénéfices grâce aux idées de ses employés. Non seulement cela, mais ils ont également appris à s’adapter et à tirer des leçons de l’échec et à mettre en place de meilleurs processus. 

 

La sécurité au travail affecte la réputation et la productivité de l’entreprise

Les entreprises de toutes formes et de tous domaines devraient vraiment se pencher sur leur sécurité au travail. S’adapter et tirer des leçons de l’échec est crucial si une entreprise cherche à améliorer ses processus.

Toutes les raisons mentionnées précédemment sont suffisantes pour conduire un éventuel changement nécessaire sur un lieu de travail. Nous vivons également à une époque où n’importe qui peut mettre à jour ses profils de médias sociaux de mauvaises expériences de gestion ou poster une critique de l’entreprise. Aucune entreprise ne devrait souhaiter qu’une future recrue éventuelle lise en ligne que l’entreprise n’investit pas dans la sécurité au travail. Dans ce scénario, cela pourrait conduire à une situation où le département RH reçoit de moins en moins de candidatures de bons candidats.

Il est évident que même les plus petits actes consistant à ne pas se préoccuper de la santé et de la sécurité des employés sont une énorme préoccupation pour les entreprises, grandes et petites. Mais l’inquiétude ne devrait pas initialement provenir de plaintes sur les médias sociaux ou les sites de recrutement. La volonté et l’intérêt d’investir dans la sécurité au travail doivent provenir d’un intérêt sincère pour la sécurité et la santé des employés et, par conséquent, pour la productivité et la croissance de l’entreprise. Là encore, cela peut se transformer en un énorme atout pour améliorer la fidélisation des employés et recruter les meilleurs éléments.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.