Activités pour la journée de la sécurité au travail

Partager

 

 

Votre entreprise peut marquer le mois national de la sécurité en juin. Il y a probablement un jour en particulier, comme le ” jour d’ouverture ” d’un événement d’une semaine pour lequel vous voudrez probablement sortir le grand jeu et désigner une journée de sécurité complète du début à la fin. Cela signifie que vous aurez besoin d’idées pour la journée de la sécurité et de préférence d’un mélange de tirages au sort éducatifs et de jeux avec des prix, juste pour donner aux adultes une formation HSE. Si vous y parvenez, vous réussirez sûrement aussi à faire passer le message sur l’importance de la sécurité au travail.

 

La nécessité de la sécurité au travail

Votre journée sécurité au travail doit être placée immédiatement dans le contexte de son urgence et de sa pertinence.

Si votre journée de la sécurité a besoin d’un thème, la “prévention” pourrait être celui-ci. Envisagez de fusionner cette idée avec le type de blessures qui surviennent le plus souvent dans votre petite entreprise. Les trois principales blessures sur le lieu de travail qui entraînent des journées de travail perdues sont :

  • l’effort excessif tracé par le soulèvement ou les mouvements répétitifs qui représente environ 33 % de toutes les blessures sur le lieu de travail ;
  • le contact avec des objets et des équipements qui entraîne 26 % des blessures ;
  • les glissades qui représentent 26 % de toutes les blessures.

Le type de maladies le plus courant qui retient les travailleurs à la maison comprend :

  • les entorses, les foulures et les déchirures ;
  • les douleurs ou les courbatures ;
  • les coupures ou les lacérations.

Gardez ces faits sur les blessures au travail à proximité, au cas où l’un de vos employés passerait la tête dans votre bureau, se demandant pourquoi vous avez décidé de consacrer une journée de travail entière à la sécurité au travail. Après avoir examiné ces chiffres et ces causes combinés à ceux de votre entreprise, vous pourriez avoir involontairement converti un sceptique en ambassadeur de la sécurité.

 

Brainstorming des besoins de votre entreprise

Les rapports d’incidents de votre entreprise devraient vous aider à choisir des événements de la journée de la sécurité qui soient aussi adaptés et instructifs que possible pour vos employés. Prenez donc un collègue de confiance et faites un petit brainstorming en posant des questions telles que :

  • Quelles sont les blessures les plus courantes ici ?
  • Pourquoi se produisent-elles ? Et à qui ?
  • Y a-t-il des comportements problématiques qui contribuent à ces blessures ?
  • Quelles politiques de sécurité pourraient bénéficier d’un renforcement ?
  • Quelles politiques de sécurité devraient être modifiées pour encourager une plus grande conformité ?

 

Mettre votre journée de sécurité en contexte

Avant de commencer à planifier les ” trucs amusants “, vous pourriez envisager de consacrer au moins une heure, à la première heure du matin de votre journée de sécurité au travail, pour réunir vos employés pour une séance d’information. Cela pourrait donner le bon ton pour le reste de la journée : Un message sérieux sur la sécurité ancré dans des activités engageantes. Dans cet esprit, envisagez :

  • Une réunion de lancement, d’une durée d’environ 20 minutes, qui sert d’aperçu pour les activités de la journée. C’est le moment idéal pour souligner l’objectif de la journée et ce qui nous attend.
  • Une révision des politiques de sécurité de votre entreprise, d’une durée d’environ 25 minutes, mais évidemment plus si les employés ont des questions. La dernière chose que vous voulez faire est de couper court aux questions sur la sécurité au travail ;
  • une courte activité de 15 minutes qui fait passer un message sur un sujet d’actualité en matière de sécurité au travail. Par exemple, si vous avez connu une épidémie de glissades et de chutes d’employés, vous pouvez jouer à un jeu de ” bingo sur le lieu de travail ” avec des mots liés au sujet, tels que : ” sols secs “, ” chaussures antidérapantes ” et ” pas de désordre “.
Copyright © 2022 | Tous droits réservés.