Adopter une gestion HSE pour soutenir la durabilité

Partager

 

La HSE (Santé, sécurité et environnement) est un ensemble de processus et de procédures identifiant les dangers potentiels d’un certain environnement. Il permet aussi de développer les meilleures pratiques pour réduire ou supprimer ces dangers et de former les employés à la prévention des accidents, à la réponse aux accidents, etc.

 

Pourquoi le HSE est-il nécessaire ?

Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), il a été constaté que plus de 2,3 millions de travailleurs meurent chaque année en raison d’accidents du travail ou de maladies professionnelles. L’OIT estime que le coût annuel pour l’économie mondiale des seuls accidents et maladies professionnelles s’élève à 3 000 milliards d’euros. Ainsi, la prévention des maladies et des accidents causés par le travail devrait être une priorité vitale pour tous les travailleurs.

Présenter une formation HSE ou des informations sur la santé, la sécurité et l’environnement permet de :

  • assurer que les travailleurs ne sont pas blessés ou affectés par le travail qu’ils effectuent ;
  • implanter une culture positive de santé & ; sécurité qui favorise la santé, la sécurité et le bien-être ;
  • gérer la santé et la sécurité sur le lieu de travail d’une meilleure manière ;
  • assurer le bien-être par des technologies avancées et le développement professionnel.

Quelles sont les meilleures pratiques en matière de SSE ?

La santé, la sécurité et l’environnement sont considérés comme une priorité absolue en raison de leur importance pour la sauvegarde des vies humaines et des biens, notamment dans les secteurs industriels à haut risque. Ces industries sont touchées par des accidents du travail, des maladies ainsi que des décès dus à des environnements de travail dangereux. Il est important d’établir et d’exécuter un système efficace de gestion hse définition au travail pour éviter les risques d’accidents irréversibles.

 

Culture de sécurité

La culture de sécurité d’une organisation fait référence à l’ensemble des pratiques organisationnelles se rapportant spécifiquement aux valeurs et aux croyances concernant la sécurité HSE. Elles sont façonnées par les employés travaillant ensemble dans le cadre de relations sociales et de structures organisationnelles sur le lieu de travail. L’impact significatif d’une forte culture de sécurité HSE est l’amélioration de la performance de sécurité, la réduction des incidents, la conduite d’une enquête réussie sur les quasi-accidents et la déclaration des incidents dans une organisation.

 

Mesure de la performance de sécurité

Le but premier de la mesure de la performance de sécurité dans un environnement de travail est une tentative d’atténuer les comportements et les conditions dangereuses qui peuvent conduire à des accidents. En général, les mesures de performance peuvent prendre la forme d’un suivi réactif ou actif. Le suivi réactif définit l’identification et le signalement des incidents ainsi que l’apprentissage à partir des erreurs, tandis que le suivi actif fournit un retour d’information sur les performances avant qu’un incident ne se produise.

Un indicateur de performance de sécurité fait référence à la mesure des changements dans le temps au niveau de la sécurité comme résultat des actions prises en fournissant des informations sur les performances organisationnelles, en motivant les personnes à travailler sur la sécurité SSE et en augmentant le potentiel organisationnel pour la sécurité SSE. 

 

Gestion de la sécurité par la reconnaissance du danger

L’étape initiale pour prévenir les accidents est l’identification des dangers. L’amélioration des performances de sécurité HSE nécessite la mise en œuvre de programmes proactifs d’identification et de prévention des dangers pour les travailleurs. Le risque associé aux conditions ou aux situations dangereuses dans un environnement de travail ne peut être analysé pour la prévention des accidents que si les dangers qui y sont liés peuvent être correctement reconnus ou identifiés. Pour identifier de manière proactive les situations et conditions dangereuses, les détails des données d’incidents de sécurité HSE peuvent être analysés pour identifier les variables prédictives de futurs incidents dans les environnements de fabrication.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.